jeudi 15 novembre 2007

Idil Biret, grande dame du piano...


Nocturnes, études, polonaises, ballades, etc. Chopin s’est toujours évertué à débarrasser ces mots de leur sens traditionnel pour les recréer avec un génie total et une profondeur inouïe, nous faisant oublier ce qu’ils signifiaient avant lui, nous empêchant d’imaginer ce qu’ils pourraient être hors de son souffle. Qui se souvient des polonaises antérieures à Chopin ? Qui après lui a pu écrire un nocturne, une mazurka sans être habité par son souvenir ?

Ainsi, le scherzo était une pièce (de sonate) en forme de fantaisie légère et enjouée, jusqu’au tout début des années 1830. Et puis, Chopin jette dans l’univers cet éblouissant vertige qu’est le scherzo en si mineur op. 20. les deux accords initiaux, par leur hardiesse et leur tragique désinvolture annoncent déjà une nouvelle ère. Et puis la violence enfiévrée déferle, véhiculant une angoisse palpitante. Bientôt, la douceur est là, berceuse, en doux murmures…mais le déchirant tourbillon de traits fougueux resurgira, strident, flamboyant, transcendantal.

Tout cela, Idil Biret l’expose avec une grande clarté, et apporte un jet de lumière dans cette atmosphère divinement sombre. C’est pour mieux en dévoiler les noirs secrets. Elle prouve que tout n’a pas été dit sous les doigts des plus grands…

Idil Biret voit le jour en 1941 à Ankara dans une famille de musiciens. Enfant prodige, elle est envoyée dès l’âge de sept ans à Paris pour suivre les cours de la célèbre pédagogue Nadia Boulanger.

La voici en 1953, âgée d’à peine douze ans, donnant en concert aux côtés du grand Wilhelm Kempff le concerto pour deux pianos de Mozart. Depuis 1957 elle connaît une riche carrière internationale, jalonnée de récompenses de toutes sortes.

Mais l’essentiel est dans son jeu. Subtil, brillant, intelligent, sobre et juste. Il faut l’écouter absolument.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ca donne envie d'ecouter !!!

Anonyme a dit…

Votre site est très intéressant, je m’appelle Siegfried Ceballos et je suis responsable pour la Suisse Romande du développement de l’entreprise Logcut http://www.logcut.ch

Logcut c’est un portail qui regroupe des blogs acceptant de la pub. Depuis août 2007, ce service existe en Suisse Alémanique. Nous avons reçu de la part d’agences des demandes liées à des annonceurs romands qui cherchent des emplacements. Nous travaillons avec des blogs à potentiel, des premium blogs avec lesquels nous partageons les centres d’intérêt.

Nous appartenons à un vrai réseau de passionnés. J’aimerais vous rencontrer pour vous parler concrètement de notre proposition.

Voici mes coordonnées personnelles:

Siegfried Ceballos

Au village

1536 Combremont-le-Petit

tél. 026 666 00 05

natel 079 762 54 25

sdc@visualinguistic.ch



Meilleures salutations blogastiques.

Siegfried Ceballos